Expertises bâtiment-génie civil

Yves ROQUELLE Ingénieur Civil E.I.G., Expert I.E.P. Bâtiment et Génie Civil,  agréé en Pathologies des bétons et des structures.

Je réalise, en France ou à l’Etranger, toutes missions d’études, d’expertises, de diagnostics concernant l’état général et les structures pour les bâtiments d’habitations, les bâtiments industriels, pour les Ouvrages de génie civil et ceux des domaines de l’eau, ceci en neufs ou en réparations, comme : réservoirs, châteaux d’eau, aqueducs, stations de traitements de l’eau, stations d’épurations, etc….

Je suis spécialisé en protections et réparations des structures, en pathologies des bétons,  pour des Ouvrages neufs ou anciens en phases de conceptions, de réhabilitations ou renforcements de ces structures en utilisant des techniques spécifiques, comme : des fibres de carbone, des résines synthétiques ou des produits comme les mortiers et les ciments spéciaux, les inhibiteurs de corrosion, les hydrofugeant-minéralisateurs, les revêtements spéciaux d’étanchéités, ceux destinés aux différents domaines de l’eau, ceux pouvant résister aux agressions chimiques, mais aussi les revêtements dits « alimentaires » à base de ciments « souples » minces ou à base de résines dites « alimentaires » modifiées.

*Je peux réaliser des unités de productions, incluant les process de fabrications, pour ces types de Produits Spéciaux, ceci pour tous Pays.

J’effectue des missions de conseils, d’expertises, d’études, d’audits, de préconisations ou de formations pour :

*les Architectes, Maîtres d’Œuvre, Maîtres d’Ouvrages, Bureaux d’Etudes, Entreprises ou Applicateurs:

-En phases de conceptions, de réhabilitations ou de réalisations de projets, afin de déterminer les spécificités et les types d’agressions liées à la destination de l’Ouvrage de bâtiment ou de génie civil et établir les procédures de mises en œuvre et le choix des produits spéciaux de protections ou de réparations adaptés.

*les Maîtres d’Ouvrages (missions d’A.M.O. ) ou Maîtres d’Œuvre ( mission d’A.M.OE. ) :

-Pour l’Assistance Technique dans la gestion et le suivi de leurs projets de bâtiment ou de génie civil.

*les Assureurs:

-En prévention, évaluation ou estimation du risque en D.O., en recherche des causes de sinistres et pour la remise en état des dommages.

*les Gestionnaires et les Acquéreurs ou les Vendeurs de patrimoines bâtis:

-Pour toutes missions d’audits d’un Bien immobilier, afin d’en estimer l’état ou valoriser les coûts de remises en état et les coûts d’entretiens préventifs ou curatifs, lors de l’achat, la vente ou pour connaître la valeur d’un Bien.

*les particuliers:

-En expertises ou assistance lors d’une expertise et pour toutes missions de conseils techniques concernant leurs Biens propres.

*Différents Organismes pour lesquels j’enseigne :

-Institut Européen de Formation Spécialisé (IEFS) à Paris

– E.T.I. Construction à Paris,

-Institut National Polytechnique (I.N.P.)

-Université de Nantes-Saint Nazaire ( chargé de cours de Pathologies des Bétons )

– l’URISMIP de Toulouse,

– COMUNDI à Paris,

– CNFCE à Paris

– Groupement Opérationnel à Paris

– l’OFIB du Mans

– C.I.F Formations. Région Centre

-Groupe LE MONITEUR FORMATIONS

Ceci pour « les pathologies du bâtiment et du génie civil et les pathologies des bétons et la protection et les réparations des structures ».

AUTEUR DES OUVRAGES TECHNIQUES SUIVANTS :

Pathologies des Ouvrages en béton armé, agressions spécifiques et réparations des structures. (Y.ROQUELLE 2004 Ed. VK).

Les réparations d’Ouvrages du bâtiment et du génie civil, face aux règlements BAEL 91.(Y.ROQUELLE 20010Ed. VK.).

Les origines et les réparations des principaux désordres du gros œuvre dans le bâtiment et le génie civil.(Y.ROQUELLE 2014 Ed. VK).

Méthodologies de réhabilitations des structures en béton armé pour les Ouvrages de Bâtiment et de Génie Civil. ( 2016 Ed. VK )


Les commentaires sont fermés.